
Organisation générale
Adaptation
Elle se fait en plusieurs étapes
Première rencontre :
* rencontre entre les assistantes maternelles, l'enfant et les deux parents (si possible)
*visite de la MAM
*explication du fonctionnement et du règlement de la MAM
Deuxième rencontre :
L'adaptation de l'enfant à la MAM se fait sur une semaine de manière générale. Cette période peut varier en fonction de la sensibilité de l'enfant ou de l’inquiétude des parents. Cette étape est indispensable pour que l'enfant se sente bien au sein de la structure, qu'il fasse connaissance avec le personnel et les autres enfants.
Déroulement :
jour 1 : l'enfant vient 1h accompagné d'un de ses parents (et de son doudou).
jour 2 : l'enfant participe à un moment d'activité (selon son âge) ou un temps de promenade (¼ d'heure) accompagné de son parent et 1h seul avec l'équipe.
jour 3 : Les parents choisiront d'accompagner leur enfant dans un moment qu'ils jugent le plus difficile pour lui : soit pour le du repas ou le temps d'un biberon soit pour l'endormissement.
jour 4 : 3h de temps sans les parents suivant la disponibilité de l'assistante maternelle.
L'accueil :
L'accueil du matin et du soir se fait uniquement dans le hall d'entrée et le petit salon, afin d'échanger au mieux et au plus calme les informations concernant l'enfant. Il sera prévu un espace individuel à chaque enfant pour déposer ses affaires (casier et porte manteau). Un cahier de liaison sera à disposition de l'assistante maternelle et des parents, afin de noter des informations sur la vie de la MAM ainsi que prévenir des achats à faire pour les soins de leur enfants (couches, lait …).
Un tableau d'affichage placé à l'entrée informe les parents des jours de sortie (balade, relais Ramabulle, bibliothèque ou journée spéciale...).
Repas :
A l'arrivée de l'enfant, les repas,collations, et biberons, seront fournis, par la famille et stockés dans le réfrigérateur de la structure. Pour l'anniversaire des enfants nous confectionnerons un gâteau d'anniversaire avec eux, en tenant compte des éventuelles allergies alimentaires.
Repos :
Une sieste sera proposée le matin selon le besoin de l'enfant et après le repas de midi.
Deux dortoirs sont aménagés sur la structure ce qui permet de coucher les enfants par groupes de « gros dormeurs » ou « petits dormeurs ». L'endormissement s'effectue sous la surveillance des assistantes maternelles, accompagné
d 'histoires ou comptines, et de câlins ; le réveil est échelonné.
Il sera fourni par la MAM une gigoteuse pour chaque enfant pour ces temps de repos . Un lit leur sera attribué pour favoriser leurs repères ou il retrouvera son doudou et sa sucette.
Activités :
-Ramabulle
-bibliothèque municipale
-promenade (poussette, ...)
-activités manuelles (pâte à sel, peinture...)
-éveil musical
-gym eveil
-intervenants
-spectacles, visites (prise en charge financière par les parents)
Traitements médicaux
Nous refusons d'administrer un traitement médical sauf paracétamol avec l'ordonnance du médecin de la famille (sauf cas exceptionnel à définir avec la famille). Les enfants atteints de gastro-entérite ou maladies contagieuses se verront refusés le temps du traitement au sein de la MAM. Pour les enfants en situation de handicap ayant des soins spécifiques, une rencontre avant l'admission sera organisée entre les assistantes maternelles, les parents et le médecin.
Les parents doivent fournir à la M.A.M tous les produits liés à l’hygiène : couche, coton, lait de toilette ou liniment ainsi que le lait, l’eau minérale et les biberons pour la préparation de ces derniers.
PROJET PEDAGOGIQUE
Ce projet a pour finalité l’épanouissement de l’enfant. Ce travail s’effectue autour de différents objectifs, grâce au partenariat avec la PMI, le relais assistantes maternelles ainsi que les familles.
Le travail en MAM signifie travailler en équipe ce qui est pour nous primordial en premier lieu pour éviter l'isolement de l'Assistante maternelle et permettre une mise en commun des nos connaissances et nos différentes expériences et ainsi permettre également d'ouvrir sur une amplitude horaire plus large grâce aux régime de la délégation. Tous ces points apportent un meilleur service proposé aux familles.
Le personnel s’efforce à :
* Garantir et préserver la sécurité physique, affective et morale de l’enfant en prenant en compte les besoins individuels liés aux rythmes de chaque individu, le cadre familial ainsi que les divers comportements de l’enfant.
L’objectif est de permettre la communication, la socialisation de la vie collective et de briser l'isolement et la solitude des enfants.
Il est donc important de développer un esprit de solidarité et d’améliorer le sens de la mixité sociale. Il faut favoriser le « vivre » dans les activités et aux cours des repas. Développer la notion de partage, de convivialité et de politesse.
* Veiller au bien-être des enfants en leur proposant diverses activités des temps de repos, des câlins, des promenades...
*Favoriser par l’intermédiaire d’activités, de jeux …. le développement psychomoteur de l’enfant.
* Sensibiliser l’enfant au développement de son corps.
* Sensibiliser l’enfant à la vie en collectivité.
* Créer un climat de confiance et accompagner les familles et les enfants à la séparation du cadre familial pour ce faire une période d'adaptation souple est mise en place.
* Respecter les règles de vie, sensibiliser l'enfant au respect des autres et de la planète.
* Favoriser l’apprentissage des règles d’hygiène et de santé.
* Apprendre à connaître le monde qui l’entoure.
* Apprendre à se repérer dans le temps et dans l'espace.
* Amener l’enfant vers plus d’autonomie en le responsabilisant, dans les repas, les activités, les jeux et la vie quotidienne.
* Stimuler ses facultés intellectuelles, manuelles, physiques et affectives par des projets d’animation, des jeux biens définis et un rythme de vie correspondant aux rythme de l'enfant.
* Favoriser l’épanouissement de l’enfant en passant par le jeu et les différentes activités, tout en respectant le rythme de vie de l'enfant selon son âge et leur capacité.